L'atrophie progressive de la rétine (APR)
Parfois appelée rétinite pigmentaire, se rencontre chez le chien sous 2 formes distinctes : généralisée et centrale.
Cette affection aboutit à la cécité sans aucun espoir de traitement. Cette maladie provoque la dégénérescence puis la mort des cellules de la rétine.
Ces celules semblaient se développer normalement plus tôt dans la vie du chien. Les cellules concernées par cette atteinte travaillent à des niveaux de basse lumière et sont les premières à perdre leurs fonctions normales ce qui fait qu'au début de la maladie, le chien voit mal la nuit.
Par la suite, les cellules en cône perdront petit à petit leurs fonctions normales en pleine lumière et le chien deviendra aveugle.
En générale, une cataracte se développe en parallèle. Les deux yeux sont toujours affectés.
La maladie est totalement indolore et le chien va s'accoutumer à la perte progressive de la vue allant jusqu'à la cécité et compensera ce manque par l'ouïe et l'odorat.
Le dépistage se fait en 3 phases :
- La première, le maître s'aperçoit que son chien n'aime plus sortir lorsque la lumière baisse, il commence à avoir des difficultés à se déplacer en dehors de son milieu habituel.
- La deuxième, l'examen de dépistage qui n'est pas obligatoire en France, en Belgique mais l'est en Allemagne et en Scandinavie et en Hollande..
Cet examen n'est valable que s'il est effectué par un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie et authentifié au moyen d'un certificat officiel.
Les certificats sont très différents et plus ou moins complets selon les pays.
L'APR généralisée est une affection héréditaire causée pas un simple gène récessif autosomal (cette maladie est causée seulement si les 2 parents sont atteints dans les mêmes proportions. Comme le gène est récessif, le chien peut le transmettre à sa progéniture sans être atteint lui-même. De cette façon, l'APR peut sauter une ou plusieurs générations de telle façon que les chiens atteints peuvent naître de 2 parents porteurs mais non atteints.